Tony Porteboeuf, 49 ans, magasinier

Je m’appelle Tony Porteboeuf et j’approche de la cinquantaine

Hier….

J’ai passé ma jeunesse dans un petit village de la Sarthe. J’ai choisi de travailler de bonne heure, j’ai exercé divers métiers. En parallèle, j’ai poursuivi des études d’histoire par passion pour la matière. Puis la vie a fait que j’ai vécu à Nantes.

Pour autant je passais régulièrement à Hédé car ma compagne est originaire des environs. Ce village m’a toujours plu ; je l’ai trouvé atypique avec son centre très dense qui surplombe une vaste campagne préservée. On se disait « un jour peut-être… ». 

Au gré d’une mutation professionnelle à Rennes, c’est tout naturellement que nous avons acheté une maison à rénover dans le centre du bourg en 2007. Beaucoup d’huile de coude plus tard (et encore ce n’est pas totalement fini…) nous étions las, mais heureux d’être là. Nos trois fils pouvaient rejoindre les bancs de l’école des Courtillets.

Aujourd’hui…

Une commune, ce n’est pas que de la pierre (même si elles sont belles…).

J’ai vite apprécié que la culture, l’accueil et la solidarité constituent aussi l’ADN du lieu.

Bien sûr il est difficile de connaitre tout le monde dans un village, ma chance c’est qu’il y a toujours « le petit tacot » pour me faire découvrir les talents cachés, les personnalités qui valent le détour et les choses intéressantes à voir ou à faire. Oui, je pense qu’un microclimat d’ouverture d’esprit règne ici et je trouve cela sain. Je suis toujours ravi quand je l’entends dans la bouche de visiteurs.

Un de mes traits de caractère est que je n’aime pas qu’on m’impose les choses ( et  j’ai bien peur que ça ne change plus maintenant ..) , mais de ce point de vue je suis assez comblé car ici  je peux choisir au gré de mes envies de fréquenter les gens au quotidien dans les commerces , de me mêler à la foule des nombreuses festivités ou au contraire de me perdre en solitaire dans un des nombreux chemins qui nous entourent ; j’ai un peu mon cadre de vie « à la carte » quoi !

Et demain ?

Quand je fais le geste, tout simple, de regarder quelques années en arrière j’observe que la commune a changé : plus de commodités, un bourg plus joli, des services de santé plus agréables et en même temps les valeurs humaines sont restées bien présentes. C’est plutôt positif.

C’est pourquoi j’ai naturellement accepté d’investir du temps et de l’énergie pour la collectivité. Cela fait une dizaine de mois qu’on travaille en équipe à regarder le bilan et à peaufiner notre projet. J’entends bien que dans nos discussions les verbes sont plus volontiers conjugués avec « on » qu’avec « je » et ça, ça me plait bien !

La seule boussole qui guide l’équipe est celle de l’intérêt général ; c’est un gage précieux à mes yeux.

Il va y avoir de beaux projets qui vont sortir de terre, des valeurs salutaires à faire vivre et mille autres choses à concrétiser. Si les habitants veulent bien nous accorder leur confiance le 15 mars, cela va être passionnant. Vivement ! 

Energies Plurielles est une liste électorale pour les municipales 2020 de Hédé-Bazouges. Cette équipe, conduite par Jean-Christophe Bénis, maire sortant, est composée de 19 candidats à parité de femmes et d’hommes. © Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur